FABRICE GILLOTTE - MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE

LE SAVOIR-FAIRE D’UN MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE CHOCOLATIER

« Le Steve Jobs de la Chocolaterie »

« Tout comme son atelier, son cerveau tourne à mille à l’heure.

À 54 ans, Fabrice Gillotte, Meilleur Ouvrier de France Chocolatier, a toujours un coup d’avance. Créatif-visionnaire un tantinet rebelle, il n’a pas peur de prendre des risques pour faire de ses chocolats des gourmandises d’exception. »

Fabrice Gillotte maîtrise l’art du chocolat sur le bout des doigts. Véritable « inventeur de génie* », le Meilleur Ouvrier de France a plus d’un tour dans son sac. C’est en Bourgogne, à Norges-la- Ville près de Dijon (Côte-d’Or), que le fils de pâtissier de Seine-et-Marne a bâti sa chocolaterie. Loin du petit atelier d’artisan, Fabrice Gillotte a vu les choses en grand. Sur plus de 1800 m2, ce ne sont pas moins de 500 kg de chocolats qui sortent chaque jour de sa fabrique à la veille des fêtes. Si aujourd’hui le maître des lieux pilote une véritable écurie de Formule 1, il n’est pas sans nous rappeler que l’on ne devient pas chocolatier du jour au lendemain. «J’ai démarré en 1985 dans un local qui faisait à peine 10 m2 avec une cuisinière de ménagère, un frigo, un marbre de 1 m 50 et un petit meuble en bois ».

D’abord pâtissier, Fabrice Gillotte mettra plusieurs années avant de s’intéresser définitivement à la fève de cacao. Tout comme un philosophe qui bouleverse nos pensées, il n’hésite pas à bousculer nos papilles en faisant goûter à l’aveugle des ganaches au gingembre, au poivre ou encore aux herbes.

S’il aime prendre des risques, Fabrice Gillotte ne s’en cache pas, c’est pour rester dans le Top 3 des meilleurs chocolatiers au monde, en faisant preuve de constance et en étant difficilement copiable, à l’instar de ses gelées de fruits, de thé et de chocolat ultra fines, qu’il est le seul à insérer entre deux couches de ganache (Les Collections). »

Source : « Arts & Gastronomie, Edition nationale - Décembre 2016 »

Les Distinctions

MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE CHOCOLATIER - CONFISEUR 1991

INCONTOURNABLE DU CHOCOLAT FRANÇAIS 2017 - 2016 - 2015

AWARD DU CHOCOLAT 2014 -2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008

TOP 5 DU GAULT & MILLOT 2013

VIRTUOSE DE LA FEVE DIVINE 2012

COQ D’OR de 1987 à 2017

Le savoir-faire d’un Meilleur Ouvrier de France pour ravir les papilles des petits et grands gourmands

Toujours à la recherche de l’excellence du chocolat, avec l’utilisation de techniques innovantes élaborées par le chocolatier lui-même, Le Meilleur Ouvrier de France Chocolatier Fabrice Gillotte n’a de cesse de créer et de proposer des coffrets de chocolats gourmands et addictifs pour tous les amoureux du chocolat. Craquez pour les Pralinés d’Exception : de délicieux bonbons de chocolat noir ou lait aux ganaches parfumées et au praliné fabriqués entièrement dans sa chocolaterie. Issus des meilleurs fruits secs au monde comme avec les noisettes du Piémont ou les amandes de Provence, c’est le savoir-faire du MOF qui permet de d’obtenir à partir d’ingrédients d’exception des bonbons de chocolat fin et de découvrir l’intensité du praliné maison. Faites vous plaisir et goûter l’excellence du chocolat d’un Meilleur Ouvrier de France Chocolatier. Redécouvrez les différentes origines du cacao avec la gamme tablette de chocolat Origine et variez le plaisir de la dégustation avec la tablette de chocolat Inattendue fourrée au caramel ou au praliné à la noisette. Profitez de la livraison express pour recevoir les coffrets de chocolats et créations chocolatées du meilleur chocolatier de Dijon directement chez soi ou son lieu de travail à Paris, Lyon, Bordeaux, Vincennes et partout ailleurs en France Métropolitaine. Les commandes de la boutique en ligne sont préparées avec soin, chaque coffret de chocolat est emballé avec des protections spécifiques, et sont expédiées en France métropolitaine depuis sa manufacture au nord de Dijon.

Fabrice Gillotte, Meilleur Ouvrier de France Chocolatier Confiseur à Dijon

Initié au monde du chocolat grâce l’entreprise de famille qu’il reprend en 1985, Fabrice Gillotte découvre les bonbons de chocolat avec les créations de Robert Linxe qui l’interpelle immédiatement. De cette dégustation naitra sa vocation et sa passion de chocolatier, avec une démarche d’autodidacte du chocolat et le début d’un long travail de recherche sur de nouvelles techniques innovantes de fabrication du chocolat. En 1990, il obtient le titre au concours de Meilleur Ouvrier de France Chocolatier en proposant des chocolats originaux et une nouvelle méthode de conservation aujourd’hui adoptée par les professionnels chocolatiers. Plus qu’une récompense, cette distinction devient un moteur à la création. Le chocolatier de Dijon Fabrice Gillotte n’a de cesse de créer et de fabriquer des chocolats originaux et gourmands pour faire fondre de plaisir tous les amoureux du chocolat: pâte à tartiner noisettes, tablettes de chocolat pures origines ou classique de la pâtisserie revisité comme avec les macarons. Découvrez sa chocolaterie située à Norges-La-Ville et visitez sa boutique de l’atelier. Craquez pour la collection de chocolat permanente de la Maison Fabrice Gillotte : coffrets de chocolats noirs ou lait, oursons en guimauve, pâtes à tartiner, macarons, cakes, sablés pur beurre, glaces. Offrez des coffrets de chocolat d’un Meilleur Ouvrier de France pour Noël ou pour les fêtes de Pâques avec des créations originales et uniques.

Icone panier