L'origine des macarons
L’histoire du Macaron
Le macaron, icône de la pâtisserie française qui a conquis le monde, a une histoire riche et fascinante. Cette petite pâtisserie ronde qui fait le bonheur des gourmands, a une histoire aussi complexe que ses saveurs. Son origine remonte à l’Europe au coeur du Moyen Âge, mais c’est dans un pays en particulier, la France, et plus précisément à Paris, qu’il a acquis sa renommée mondiale. À cette époque, le macaron était un simple biscuit rond, croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. iI était fabriqué à base de blanc d’œufs, de sucre et d’amandes. Puis une célèbre boutique, dédiée à la pâtisserie française, à réussi à mélanger des saveurs chaudes et froides pour créer une expérience gustative unique. L’histoire du macaron est étroitement liée à celle de Catherine de Médicis célèbre pour son imposante coiffure. Lorsqu’elle épousa Henri II au 16ème siècle, elle apporta avec elle de sa native Italie son chef pâtissier. Parmi eux, certains disent qu’il y avait ceux qui ont introduit le macaron en France et à Paris. L’origine du macaron est donc une histoire aux multiples facettes et qui peut trouver ses explications au fil du temps, du moyen âge à la société moderne, comme une pâtisserie dont la recette a pu être modifier par chaque pâtissier à travers le siècle.
L’Évolution du Macaron
Au siècle suivant, le macaron a commencé à évoluer. Il a été introduit à la cour de Saint Louis par une religieuse. Plus tard au 19ème siècle une maison parisienne, haut lieu de la gastronomie, a révolutionné le macaron en cassant le code de la pâtisserie classique en France en le garnissant d’une délicieuse crème au beurre pour en décupler les saveurs. La première pâtisserie qui a vendu une pâtisserie macaron était située sur les Champs Élysées en plein coeur de Paris. Le macaron parisien comme on l’appelle aujourd’hui venait de naître. Au fil des siècles le macaron s’est développé à travers le territoire français, avec des spécialités et recettes locales telles que le Macaron d’Amiens, fabriqué avec des amandes, du sucre, de miel et du blanc d’œuf. Dans les années 2000, la folie des macarons envahit la France, cette petite pâtisserie aux blancs d’oeufs et poudre d’amandes déferle dans toutes les pâtisseries et tout le monde en consomme quelque soit son origine. Avec une recette originale et des ingrédients d’exception, les macarons de la maison Fabrice Gillotte sont particulièrement appréciés des petits et des grands gourmands. Le Meilleur Ouvrier de France Chocolatier Confiseur a réussi à revisiter la recette de ces douceurs sucrées en maitrisant toutes les étapes de fabrication du macaron comme un chef pâtissier chevronné. Les couleurs des macarons sont volontairement douces et pastels, avec des nuances de couleur allant du blanc au vert clair. Ces couleurs de macarons s’expliquent par les recettes qui utilisent des denrées alimentaire colorantes et non des colorants artificiels. Les coffrets de macarons du chocolatier dijonnais sont disponibles en boutique de Dijon, Beaune, Besançon et Norges-la-Ville, mais aussi sur la shop en ligne pour des expéditions à la maison ou au travail en livraison express partout en France gratuitement à partir de 55 euros d’achats. Les accès à la boutique historique centre ville de Dijon sont facilités par le train, ou les axes routiers qui desservent la ville bourguignonne en plein coeur comme depuis l’autoroute A31 depuis Nancy. Une fois sur place profitez des meilleures pâtisseries de Dijon et découvrez l’autre marque de gourmandise de Fabrice Gillotte, Beurre Noisette.
Le macaron, une pâtisserie française aux mille facettes
Le macaron n’est pas seulement une pâtisserie originaire de Paris, il est aussi une spécialité régionale qui se décline en de nombreuses recettes selon les terroirs et les savoir-faire locaux. Chaque région sur la carte de France a sa propre recette de macaron, qui varie selon la taille, la forme, la texture, et la garniture du biscuit. Ainsi, on peut trouver en France des macarons de Nancy, qui sont des biscuits secs et craquelés, des macarons de Montmorillon, qui sont des biscuits moelleux et fondants, des macarons de Saint-Émilion, qui sont des gâteaux à base de macarons écrasés, ou encore des macarons de Boulay, qui sont des biscuits fourrés à la confiture ou encore les macarons de Paris à la meringue française et non italienne. Ces macarons régionaux sont souvent fabriqués de manière artisanale et traditionnelle avec des recettes dont le secret est bien gardé, et font partie du patrimoine gastronomique français. Certains macarons sont même protégés par des labels de qualité, comme le macaron de Cormery, qui bénéficie d’une indication géographique protégée (IGP). Outre les macarons sucrés, il existe aussi des macarons salés, qui sont une innovation récente et qui séduisent les amateurs de saveurs inédites. Ces macarons salés sont garnis de fromage, de foie gras, de saumon, ou encore de truffe, et peuvent être servis à l’apéritif, en entrée, ou en accompagnement d’un plat. Les macarons salés sont une façon originale et raffinée de revisiter le macaron, et de le transformer en un mets délicat et savoureux. Ils sont la garantie d’apporter un effet de nouveauté à la dégustation lors d’une réunion professionnelle, un événement de présentation ou un repas entre amis. Cette alliance sucré salé des macarons cassent le code des pâtisseries en France et revisite le style de chaque boutique, salon, café, restaurant ou shop qui propose des macarons en exposition en vitrine.
La recette originale du macaron
La recette du macaron est simple mais doit réalisée avec précision pour éviter de modifier le goût et la structure d’origine de cette pâtisserie française. Celle-ci peut être réalisée à la maison sans moyen particulier et uniquement avec les ustensiles que l’on peut trouver dans n’importe quelle cuisine. Elle devra être adaptée à chaque saveur de macaron recherchée. Pour réaliser cette recette vous aurez besoin de poudre d’amande, de blancs d’oeufs, de sucre vanillé et de sucre glace. La première étape consiste à préchauffer le four puis à mélanger ensemble le sucre et le blanc d’oeuf. Puis sur une plaque beurrée et farinée, disposer la pâte à l’aide d’une cuillère en forme de cercle. Cuire les macarons au four à 160°C pendant quinze minutes. Veuillez noter que la recette du macaron peut varier en fonction des saveurs que vous souhaitez ajouter. Par exemple, vous pouvez ajouter du cacao en poudre pour faire des macarons au chocolat, ou incorporer des zestes de citron pour des macarons au citron ou de la liqueur de café pour les saveurs de café torréfié. La garniture typique est une ganache ou une confiture.
Son succès international et les pays où il est le plus consommé.
L’histoire du macaron est un succès international qui a séduit les amateurs de pâtisserie du monde entier. Selon une étude, le marché mondial des macarons devrait atteindre 1,357.21 milliards de dollars d’ici 2030, avec un taux de croissance annuel moyen de 7.60%. Les principaux pays consommateurs de macarons sont la France, les États-Unis, le Japon, le Royaume-Uni, l’Allemagne, et la Chine. Ces pays représentent à eux seuls plus de 70% du marché global. La France est le pays d’origine du macaron, et le leader incontesté de sa production et de sa consommation. Chaque année, les Français consomment en moyenne 38.5 millions de macarons, soit 1.22 macarons par seconde. Les États-Unis sont le deuxième marché le plus important pour le macaron, avec une demande croissante pour cette pâtisserie française raffinée et colorée. Le macaron est devenu un symbole de luxe et de glamour, et il est souvent offert comme cadeau ou servi lors d’événements prestigieux. Le Japon est le troisième pays le plus friand de macarons, avec une appréciation particulière pour les saveurs originales et exotiques. Les Japonais aiment les macarons au thé vert, au yuzu, au sésame, ou encore au wasabi. Le macaron est aussi un produit de mode au Japon, qui inspire les créateurs de vêtements, de bijoux, ou de cosmétiques. Le Royaume-Uni, l’Allemagne, et la Chine sont également des pays où le macaron connaît un succès grandissant, grâce à l’expansion des enseignes françaises qui ouvrent des boutiques dans les grandes villes de ces pays. Le macaron est apprécié pour son élégance, sa finesse, et sa diversité de goûts. Le macaron est donc une pâtisserie française qui a conquis le monde, et qui continue de séduire les gourmands de tous les horizons. C’est un produit qui allie tradition et innovation, et qui reflète le savoir-faire et l’art de vivre à la française.
Une nouvelle pâtisserie tendance
Aujourd’hui, le macaron est plus qu’une simple pâtisserie, aujourd’hui la société évolue comme le code de la gastronomie et les habitudes et lieu de consommation. Il est devenu dans l’histoire un symbole de la nouvelle pâtisserie française, et il est servi dans les meilleurs salons de thé et cafés du monde entier dans des lieux plus beaux les uns que les autres. Chaque boutique a sa propre recette secrète, et chaque macaron est une œuvre d’art en soi. Il suffit de pousser les portes de n’importe quelle pâtisserie de quartier pour mesurer l’engouement pout cette célèbre petite pâtisserie française. C’est un petit bijou coloré qui révèle une explosion de saveurs lors de sa dégustation. Que ce soit dans un salon de thé à Paris en France ou dans une pâtisserie de Dubaï à l’étranger, le macaron continue de ravir les palais du monde entier. Après un siècle, le macaron a traversé l’Europe et a atteint de nouveaux sommets de popularité. Aujourd’hui, on peut trouver des macarons dans des villes du monde entier, de New York à Cannes. Chaque pays apporte sa propre touche à cette pâtisserie, créant une variété de saveurs et de textures qui continuent à séduire les palais des fins gourmets à travers des cultures et des pays différents. Chaque chef pâtissier peut se former à l’art du macaron en rejoignant une des nombreuses écoles de cuisine et de pâtisserie française qui existe partout dans le monde. Auparavant une pâtisserie réservée aux connaisseurs et fins gourmands, le macaron est devenu aujourd’hui universel et peut être apprécié comme un gâteau ou un biscuit pour accompagner un café ou terminer un repas de fête en guise de dessert. Dans le confort de leur maison, les portes ouvertes sur les vastes champs, beaucoup aiment se détendre dans leur salon avec un bon livre et une tasse de café accompagné d’un macaron. C’est dans ces moments de tranquillité que le macaron trouve sa place. Certains gourmands l’apprécient aussi accompagné de confiture ou même de compote comme un biscuit à l’ancienne. Chaque période festive de l’année est un prétexte pour déguster des macarons qui feront craquer tous les gourmands que ce soit à la Saint-Valentin pour faire le bonheur des amoureux ou pour célébrer les fêtes de fin d’année avec des parfums originaux. A l’instar de la pop culture, le macaron est devenu une icône de LA pâtisserie et appartient aujourd’hui au patrimoine gastronomique français. Les coffrets de macarons sont devenus des attentions distinguées qui sauront ravir les papilles de vos invités. Ils peuvent être consommés toute l’année et seront un cadeau très apprécié pour tous les événements festifs à célébrer avec gourmandise, par exemple à l’occasion de la Saint Sylvestre avec les différentes saveurs douces et raffinées. Il existe aussi une exposition sur le macaron et qui présente à tous les visiteurs l’histoire des macarons à travers le siècle passé jusqu’à aujourd’hui. Visible à la cité internationale et gastronomique haut lieu du goût à Dijon, poussez les portes de l’entrée et découvrez l’exposition visible depuis la verrière principale. Symbole que la macaron a su évolue avec son temps, il peut maintenant être commande en ligne sur la e-shop du chocolatier Fabrice Gillotte.
En conclusion, le macaron est plus qu’une simple pâtisserie. C’est un symbole de l’histoire française, un produit de la gastronomie populaire et qui n’est plus réservée à l’élite de Paris. Les macarons s’affichent désormais sur la carte de chaque restaurant ou de chaque pâtisserie, c’est le coup de coeur assuré pour les clients. C’est aussi devenu la pâtisserie française favorite des gourmands du monde entier. Sa popularité ne montre aucun signe de désintérêt depuis plus d’un siècle, et il est sûr de rester dans le coeur des français et de la pâtisserie française pour les années à venir. Bon café et bon appétit !
DOUCEURS SIMILAIRES