Découvrez l’origine du chocolat et son évolution au cours des siècles
L’histoire de la découverte du cacaoyer et de ses fèves d’exception
Le chocolat est un produit que l’on utilise quotidiennement mais dont on ne connait pas l’origine. Découvrez l’histoire des fèves de cacao et leurs transformation en chocolat au fil des siècles.
Le pays d’origine du cacao
Contrairement à ce que pense la majorité des consommateurs de chocolat, ce n’est pas Christophe Colomb qui a fait connaitre le chocolat en Europe. La première découverte du cacaoyer remonte à plus de 4000 ans dans une région antique qui comportait notamment le Mexique d’aujourd’hui. Le cacaoyer est longtemps resté sauvage jusqu’à ce qu’il soit cultivé et transformé par l’une des plus anciennes civilisations d’Amérique Centrale nommée les Olmèques. Cette civilisation devient alors la première consommatrice de cacao en transformant ces fèves en poudre de cacao puis plus tard en se lançant dans la production de boisson chocolatée. C’est à cette époque qu’une véritable mythologie s’est développée autour du cacaoyer ce qui fera des fèves de cacao un véritable produit d’exception. La civilisation Maya va perpétuer cette légende de la fève du cacao en réalisant de nombreux rites autour de la culture du cacaoyer et de sa production. Chez les Mayas la consommation du chocolat se faisait sous forme de boisson froide appelée la « boisson des dieux ». La découverte du « chocolat des dieux » s'est alors étendue au cours du siècle au Guatemala et au Venezuela grâce Mayas et aux civilisations originaires d’Amérique centrale.
L’évolution du chocolat à travers les rites de différentes civilisations
Au XVème siècle les Aztèques prennent le contrôle de la plus grande partie du Mexique et envahissent les Mayas. Ils conservent alors l’utilisation des fèves de cacao comme monnaie d’échange. Le mot « cacao » que l’on utilise aujourd’hui provient de leur langue. Les Aztèques utilisaient le chocolat comme boisson nutritive et fortifiante au vertus aphrodisiaques et parfois même comme médicament grâce à sa matière grasse végétale. Le roi, quant à lui, utilisait la pâte de cacao pure en la mélangeant à de l’eau qu’il chauffait. Cabosses et fèves du cacaoyer étaient aussi des produits utilisées dans les rites religieux des Aztèques. C’est en 1502 lors de sa quatrième expédition sur les océans que Christophe Colomb découvrit la fève de cacao et sa production. Il mentionna alors le cacao dans une lettre envoyée à Charles-Quint sans y prêter grande attention, n’ayant semble t-il pas apprécié le goût du chocolat.
L’histoire originale de la fabrication du chocolat
L’origine de l’arrivée du chocolat en Espagne
Avant son arrivée en Europe puis en France, le chocolat d’origine Amérique Latine à parcouru différentes civilisations et pays du monde. Dans les années 1500, les Espagnols ce sont installés dans ces « Indes occidentales » et n’ont pas apprécié le chocolat et ses différentes variétés. Des religieuses ont alors modifié la fabrication du chocolat en y ajoutant du sucre de canne, du musc et de l’eau de fleur d’oranger et en réduisant la quantité d’épices. Les conquistadors ont alors adoré cette boisson, ce qui poussa les religieuses à fabriquer les premières pastilles de chocolat de noir. C’est l’apparition du chocolat solide. Les conquistadors envoient alors du chocolat à leurs familles restées au pays tout en gardant le secret de fabrication. Mais le chocolat étant difficile à conserver plusieurs mois, les conquistadors finissent par se résoudre à envoyer les fèves de cacao ainsi que la recette de fabrication du chocolat. C’est suite à cet évènement, au XVIème siècle qu’ouvre la première chocolaterie de l’histoire en Espagne.
Le chocolat fait petit à petit son apparition en Europe
Longtemps méconnu du monde, le chocolat voit sa consommation se répandre au XVIème siècle, pendant que l’Europe est en pleine guerre. Les Pays-Bas sont les premiers à voir apparaitre ces fèves de cacao dans leurs ports et le chocolat fait ensuite rapidement son apparition en Italie. L’apparition du chocolat en France trouve ses origines avec l’arrivée de chocolatiers juifs aux alentours des années 1610. Chassés d’Espagne, ils trouvent refuge en France à Bayonne mais ne s’y installent officiellement qu’à partir de 1687, n’ayant pas obtenu d’autorisation pour ouvrir des boutiques avant. Pour cette raison le chocolat fait donc son apparition officielle en France en 1615 par Anne d’Autriche lorsqu’elle épouse Louis XIII car elle est une grande consommatrice de chocolat. À cette époque cette boisson était très onéreuse et destinée aux personnes fortunées et à la cour. Le chocolat mit du temps à se démocratiser mais il finit par conquérir toute l’Europe. En Angleterre des « maisons du chocolat » sont construites dans lesquelles les chocolatiers préparent le chocolat avec du lait et un jaune d’oeuf. C’est Napoléon III qui décidera de faire entrer ce produit dans des foyers plus modestes, car il considérait que le chocolat n’était pas une marchandise de luxe. Finalement, c’est l’arrivée de l’industrie chocolatière qui va permettre la vente et la consommation d’un chocolat de qualité à un prix bon marché.
Le chocolat, un produit d’exception depuis toujours aujourd’hui ré-inventé par le chocolatier Fabrice Gillotte
Le savoir-faire du chocolatier Meilleur Ouvrier de France Fabrice Gillotte
L’histoire du chocolat à connu de nombreuses évolutions depuis sa découverte en Amérique centrale. Le chocolatier Fabrice Gillotte s’est très rapidement intéressé à cette fève de cacao au goût puissant. Son art consiste à travailler des fèves d’exception de différents cacaoyers pour les transformer en créations de chocolat gourmandes et innovantes. Aujourd’hui le chocolat se retrouve sous différentes formes mais rares sont les créateurs qui maitrisent l’art du chocolat sur le bout des doigts. Fabrice Gillotte propose différentes créations, au chocolat noir ou au chocolat au lait, fabriquées à partir de cacaos pures origines provenant de différents pays tel que le Venezuela, le Pérou, ou la Jamaïque. Le Meilleur Ouvrier de France est toujours à la recherche de l’excellence du chocolat et utilise des techniques innovantes de fabrication qu’il élabore lui-même dans son Grand Atelier à Norges-la-ville.
Des tablettes de chocolats pures origines faites à partir de fèves d’exception
Fondez de plaisir en dégustant du chocolat gourmand de haute qualité avec les créations du chocolatier Fabrice Gillotte. Redécouvrez les différentes origines du cacao avec la gamme de tablettes de chocolat pures origines. Ces tablettes aux saveurs prononcées de cacao sont faites à partir de fèves d’exception pour vous faire vivre une dégustation unique. Découvrez les notes épicées du chocolat noir 70% du Brésil, les notes fruitées du chocolat au lait 70% de Madagascar ou encore les notes parfumées du cacao brut de brut 66% origine Venezuela. Craquez pour différentes saveurs de cacao florées, fruitées, épicées, au chocolat au lait ou au chocolat noir avec les 18 tablettes de chocolats pures origines. Retrouvez les dans les boutiques FG de Dijon, Norges-la-Ville, Beaune, Besançon ou commandez les depuis chez vous et profitez de la livraison express gratuite en France Métropolitaine à partir de 55€ d’achat sur la boutique en ligne. Craquez pour ces tablettes de chocolat à déguster ou à utiliser pour des recettes chocolatées et découvrez la recette de la mousse au chocolat du chocolatier Fabrice Gillotte.
Les fèves de cacao ont parcourues le monde et les siècles pour être aujourd’hui transformées et sublimées par de grands créateurs chocolatiers tel que le Meilleur Ouvrier de France Fabrice Gillotte. Craquez et découvrez son savoir-faire avec les tablettes de chocolat pures origines et leurs goûts unique de cacao du Meilleur Ouvrier de France Chocolatier.
DOUCEURS SIMILAIRES